La jeunesse est parfois synonyme de beuverie et avec le concept du "binge drinking" qui progresse de plus en plus, les statistiques sont alarmantes.
Consommation excessive d’alcool chez les jeunes
D’après un rapport publié ce mardi, la consommation excessive d’alcool par les jeunes occidentaux est en hausse, à l’heure où celle des pays membres de l’OCDE est en baisse. Ce fait serait dû essentiellement au phénomène du binge drinking qui consiste à l’absorption rapide de grande quantité d’alcool.
Ce phénomène inquiétant prend de l’ampleur avec le prix de plus en plus abordable des boissons alcoolisées. Par ailleurs, "des produits alcoolisés spécialement conçus et commercialisés pour plaire aux jeunes buveurs ont pu contribuer à changer l’attitude des jeunes générations vis-à-vis de l’alcool", note l’OCDE dans son rapport. Tour d’horizon sur quatre chiffres sur la consommation d’alcool chez les jeunes.
Cinq à huit verres par binge drinking
C’est en moyenne ce que consomme un jeune au cours des soirées arrosées où le binge drinking est au rendez-vous. La consommation d’alcool commence à être dangereuse quand elle dépasse les 210 grammes d’alcool pur par semaine pour un homme et de plus de 140 grammes pour une femme. Pour rappel, un verre de vin ou une pinte correspondent à 10 grammes.
Coma éthylique à plus de 25%
Entre 1999 et 2008, c’est la hausse des hospitalisations enregistrées chez les jeunes de 18 à 24 ans aux Etats-Unis pour raison de coma éthylique. Cette consommation en excès entraîne d’ailleurs les risques accrus d’accidents de la route pouvant entraîner des hospitalisations.
Le premier verre à 15 ans
Ce serait l’âge moyen de consommation d’alcool chez les jeunes, selon les statistiques de l’OCDE. Dans l’intervalle des jeunes qui ont 15 ans, le nombre de ceux qui ont été ivres au moins une fois est passé de 30% à 43% entre 2001 et 2009.
9.1 Litres en moyenne
En litres, ce chiffre serait la consommation moyenne d’alcool par habitant et par année dans les 34 pays de l’OCDE. Il est toutefois précisé que ce chiffre est en recul depuis ces 20 dernières années.