SIPA
Il s’agit d’un cargo spatial inhabité qui devait ravitailler la Station spatiale internationale. Le Progress M-27M a entamé sa chute vers la terre.
Un responsable anonyme cité par le site 20minutes.fr a affirmé : "Il a commencé sa chute", ajoutant que "des réactions totalement incontrôlables avaient commencé". Contrôlé par la Russie, l’engin inhabité devait ravitailler l’ISS, la Station spatiale internationale.
Le centre de contrôle russe n’a, jusqu’ici, fait état de problèmes de transmission pour le Progress M-27M. Mardi, un porte-parole du centre avait précisé que le vaisseau a atteint son orbite, mais les données télémétriques ne sont pas transmises en intégralité. De son côté, la Nasa avait communiqué sur Twitter sur le problème rencontré par le cargo.
Le vaisseau transporte du matériel scientifique et des produits de première nécessité, comme de l’eau ou de la nourriture. Mais son éventuelle perte n’aurait pas d’incidence sur la vie des six membres d’équipage de l’ISS qui disposent de plusieurs mois de réserves.
La Nasa a confirmé que le cargo ne transporte aucun ravitaillement essentiel pour le fonctionnement de la partie américaine de l’ISS et avait assuré qu’il ne répondait pas. Ce délai pour l’amarrage s’expliquait par "la réparation du système de rendez-vous" avec l’ISS.
Lancé mardi matin par une fusée Soyouz du cosmodrome de Baïkonour, le cargo Progress M-27M, n’avait pas réussi à se positionner sur l’orbite désirée en raison d’une défaillance du lanceur. Roskosmos, l’agence spatiale russe, a par ailleurs précisé que le cargo contenait une réplique du drapeau soviétique hissé par l’Armée rouge sur Berlin en 1945.