Confronté à la grande faiblesse de sa natalité, le royaume scandinave fait tout pour inciter les habitants à se reproduire. Une campagne de publicité intitulée "Do it for Denmark" a été conçue.
La campagne de publicité "Do it for Denmark" (faites-le pour le Danemark) est une idée de Spies, filière du voyagiste Thomas Cook, rapporte RTL aujourd’hui. Partant du fait que 10 % des danois ont été conçus lors d’un séjour à l’étranger, l’entreprise propose une "promotion ovulation".
A la clé, une réduction sera accordée si un couple réserve un séjour pendant la période propice à l’ovulation. Et si le couple envoie ensuite des preuves que le voyage a été fructueux, une poussette et trois ans de couches gratuites lui seront offertes.
1,67 enfant par femme
La campagne s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement, la faible natalité étant depuis longtemps un véritable problème de société dans le pays. Le seuil de 2,1 enfants par femme, qui permet le renouvellement des générations, n’a pas été atteint depuis 1969.
En 2013, le taux de natalité est même tombé jusqu’à 1,67 enfant par femme. Ces chiffres traduisent une réalité qui menace le système social du pays, en plus de vider les jardins d’enfants comme le montre la campagne de Spies : le nombre d’actifs ne sera bientôt plus suffisant pour financer les retraites.
Les autorités du royaume se sont saisies du problème. La ministre de l’Éducation a récemment publié un communiqué précisant la volonté du gouvernement de "mettre l’accent sur une approche plus large et plus positive de la santé et de la sexualité, pour évoquer les joies autant que les risques qu’elle amène". A elle seule, la fibre patriotique n’est donc pas suffisante.