A bien des regards, il semblerait que le palmarès du pays le plus heureux du monde est revenu à la Suisse. Les critères reposent surtout sur la confiance, le PIB et l’espérance de vie des habitants.
La Suisse au top de la liste
La Suisse est donc le pays le plus heureux du monde, selon une étude internationale sur le bonheur publiée ce jeudi à New York. Elle est suivie de près par l’Islande, le Danemark, la Norvège et le Canada.
La France, elle, ne se classe qu’à la 29ème position. Sur 158 pays au total, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle Zélande et l’Australie ferment le top 10 de ces nations les plus heureuses. Contre toute attente, les Etats-Unis ne se classent qu’à la 15ème position et la Belgique en 19 ème position.
Les critères du bonheur
Ce rapport 2015 portant sur le Bonheur à travers le monde est le troisième qui essaie de quantifier le principe du bonheur. Le premier avait été publié par les Nations Unies en 2012.
Comme critère de jugement du pays le plus heureux du monde, les chercheurs ont étudié le PIB pour chaque habitant, l’espérance de vie ainsi que le soutien social, soit donc la confiance des habitants vis-à-vis de leurs dirigeants. On note également la perception de liberté dans ces choix de vie, et la générosité. Il semblerait que le classement jusqu’à la 13ème place soit inchangé. Les pays sont toutefois placés dans un ordre différent, comme l’a souligné directeur de l’Institut de la terre à l’université Columbia à New York, et l’un des auteurs du rapport.