Quatorze migrants ont été fauchés par un train alors qu’ils marchaient le long d’une voie ferrée en Macédoine. Aucun d’eux n’a survécu à cet accident horrible.
Ils étaient assis sur les rails
L’incident s’est produit vers 22h30 dans une vallée étroite à proximité de la ville de Veles dans le centre du pays. Le groupe composé essentiellement des réfugiés somaliens et afghans s’était assis sur les rails. Selon le procureur de la République, le conducteur du train avait bien aperçu ces personnes. Il aurait d’ailleurs actionné les avertisseurs de la locomotive afin de les prévenir du danger qu’ils courent. Malheureusement, il n’a pas pu arrêter le convoi sur une distance aussi courte.
Des accidents communs en Macédoine
Dans un communiqué, le ministère a annoncé que "le machiniste a tenté d’arrêter le train, il a activé la sirène, de nombreux migrants ont réussi à s’enfuir mais 14 ont été tués."
Il semblerait que ce ne soit pas le premier accident de ce genre qui se passe sur cette voie ferrée qui traverse la Macédoine en direction du nord. Sachant que la Macédoine est un axe terrestre idéal pour les clandestins voulant rejoindre les pays plus sûrs, beaucoup de migrants empruntent ce chemin pour aller vers la Serbie et aussi gagner le territoire de l’Union européenne. Une douzaine d’immigrants sont morts au cours de ces six derniers mois suite à des accidents du même genre a rapporté Antia Stojkovska, une porte-parole de la police.