SIPA
C’est à partir de lait de vache que la jeune a fabriqué des fibres textiles qui peuvent être transformés en vêtements. Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de dix salariés à Hanovre.
La chercheuse s’appelle Anke Domaske, révèle RTL aujourd’hui. Sa recherche se résume à extraire du lait des protéines appelés caséine. On obtient une pâte qui est mixée, ensuite chauffée et qui, après avoir passé à travers des petits trous, produits des fils. Ces fils peuvent être tissés comme des fils de nylon ou de coton et peuvent être transformés en vêtements.
Anke Domaske est microbiologiste et faisait des recherches pour créer un tissu destiné aux personnes allergiques ne supportant pas le contact de leur peau avec des produits chimiques ou fabriqués à partir du pétrole. Elle a commencé ses expériences il y a six ans, dans sa cuisine, avec un mixeur.
Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de dix employés à Hanovre. Cinq millions d’euros ont été prêtés par des partenaires pour acheter des machines. Elle fabrique des t-shirts et d’autres vêtements en coton ou en nylon et n’utilise que du lait impropre à la consommation comme des rejets de laiterie ou du lait périmé des grandes surfaces.
Deux millions de litres de lait sont gaspillés chaque année en Allemagne. Son entreprise va recevoir le mois prochain le Greentech Adars, un prix européen d’innovation écologique car son tissu a un autre avantage : il est biodégradable.