Illustration/SIPA
L’Organisation maritime internationale (OMI) craindrait une hausse considérable de l’immigration clandestine cette année avec quelque 500 000 migrants qui pourraient tenter de traverser la Méditerranée cette année.
L’immigration clandestine est un sérieux problème qui inquiète les dirigeants de nombreux pays surtout que le nombre de migrants pourraient encore augmenter cette année.
Des milliers de personnes risquent de mourir
Selon l’Organisation maritime internationale (OMI), une institution de l’Organisation des nations unies (ONU), quelque 500 000 migrants pourraient s’aventurer dans une dangereuse traversée de la Méditerranée cette année. Si aucune action n’est réalisée pour lutter contre les auteurs de ces trafics d’êtres humains, les traversées en Méditerranée pourraient entraîner plusieurs milliers de morts.
Un passage très dangereux et risqué
Prenant la parole lors d’une conférence maritime à Singapour, Koji Sekimizu, directeur de l’OMI a déclaré qu’il était temps de réfléchir sérieusement à la façon de stopper "le passage très dangereux et risqué de migrants sur de petits bateaux" en provenance du continent africain pour rejoindre les rives européennes de la Méditerranée. Dans la recherche de solutions, les dirigeants européens doivent annoncer ce jeudi une opération militaire contre les trafiquants de migrants en Libye, ayant causé cette tragédie survenue dimanche en Méditerranée.
Un problème très sérieux
Inquiet, le directeur de l’OMI a prévenu "si nous ne faisons rien, je crois que cette année nous allons voir un demi-million de migrants traverser la Méditerranée, et dans ce cas, il pourrait potentiellement y avoir jusqu’à 10 000 morts", avant d’ajouter qu’il s’agissait d’un problème très sérieux. Koji Sekimizu a d’ailleurs mentionné quelques jours après un nouveau naufrage qui a fait quelque 800 morts qu’"il faut prendre des mesures". Le responsable a par ailleurs souligné la nécessité de ne pas se préoccuper uniquement des opérations de recherches et de secours, mais de lutter également contre les passeurs et les trafiquants en coulisses.