SIPA
L’honneur de rencontrer le souverain pontife est vraiment grande et rares sont ceux qui le refusent même parmi les chefs d’états. Toutefois, le président Serbe vient bel et bien de poser un lapin à François Ier et pour une raison des plus insolites.
Rendez-vous annulé à cause du café
De toutes les excuses qu’on lui a annoncées pour un rendez-vous annulé, il est sûr qu’à celle-ci François Ier n’a pas pensé. Alors qu’il était censé rencontrer le président de la Serbie, ce dernier a dû se rétracter au dernier moment et n’a pas pu honorer son engagement.
L’avion à bord duquel il se trouvait, avait fait demi-tour en cours de vol pour le Vatican car le copilote avait renversé par accident du café sur les commandes."Le copilote Bojan Zoric a renversé accidentellement du café sur le tableau de bord et a, en tentant d’essuyer ce café, activé la commande emergency slot extension ce qui a eu pour conséquence une perte d’altitude de l’avion". Les deux pilotes en charge du vol ont été temporairement suspendus de leurs fonctions.
Une entrevue pour consolider les liens romano-serbes
Heureusement pour Tomislav Nikolic, le pape François Ier est bon prince. En ce sens, il a accepté de reporter leur entrevue. Celle-ci devait d’ailleurs porter sur la confirmation des "bonnes relations entre le Vatican et la Serbie".
Qu’on se rassure, ce petit incident ne devrait pas avoir de répercussion directe sur les relations entre la Serbie et Rome. Si l’avion présidentiel a pu se poser sans encombre à l’aéroport Belgrade-Surcines, la peur était quand même au rendez-vous.
Pour rappel, les serbes sont majoritairement de confessions orthodoxes. Leur président avait d’ailleurs été un des invités de marques de la cérémonie d’intronisation du souverain pontife actuel.