Devant le refus de la France de livrer les Mistral promis à la Russie, on s’attendait à une explosion de colère venant du Kremlin. Vladimir Poutine a cependant opté pour la totale indifférence en déclarant que ce détail était "sans importance".
La défense russe au beau fixe sans Mistral
Orgueil russe ou bien totale indifférence ? Après avoir attendu patiemment que la France honore sa livraison de Mistral comme convenu, il semblerait que le gouvernement russe se soit lassé. D’après le président Vladimir Poutine, ce contentieux semblerait sans importance. Malgré que le refus de livrer les Mistral soit un mauvais signe, cela n’amoindrirait en aucun cas les capacités de défense de la Russie, a fait valoir le numéro un du Kremlin.
Pour rappel, le gouvernement français a dû suspendre son contrat envers la Russie pour la vente de deux navires Mistral en raison de la dégradation de la situation en Ukraine.
Remboursement de l’argent
Comme la transaction des Mistrals semble cette fois bel et bien annulée après des mois d’incertitudes, Vladimir Poutine opte toujours pour la diplomatie et demande uniquement le remboursement des sommes payées pour les commandes. "Nous ne voulons pas exiger d’amendes, de compensations extravagantes. Mais les sommes dépensées doivent être remboursées.", a-t-il rappelé. Toujours endigué dans le problème ukrainien, Vladimir Poutine et tout le gouvernement russe commencent à ressentir les retombées des sanctions qui leur sont actuellement affligées par la Commission Européenne.