Nous célèbrerons bientôt la fête des mères avec les petites attentions qui vont avec pour se souvenir de ce jour spécial. Au-delà des présents offerts aux mamans, il existe toute une coutume solidement ancrée qu’on vous propose de découvrir.
La fête des mères, ses origines et particularités
La fête des mères remonte au temps de la Grèce Antique où l’on célébrait Rhéa, la déesse de la maternité. A Rome, on rendait hommage à la déesse Matralia, à l’époque. Toutefois, le vrai début de la célébration de la fête des mères s’est fait avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis. Ce sont les soldats américains qui auraient répandu cette tradition touchante en Europe. Elle ne sera arrivée sur le sol français de manière officielle que vers 1950.
Pour cette fête des mères 2015, celle-ci aura lieu le dernier dimanche du mois de mai. Eh oui ! Il faut savoir que la date de cette fête change d’un pays à un autre et n’est pas fixe.
Une date variable selon le pays
On peut en effet constater que la fête des mères n’est pas célébrée à la même date dans tous les pays. En France, la fête des mères se tiendra le 25 mai 2015. Cependant au Québec, il va se tenir le 10 mai tout comme en Espagne, en Belgique, en Autriche, au Danemark ainsi qu’aux États-Unis. En Argentine, la fête des mères a lieu le troisième dimanche d’octobre.
La façon d’honorer les mamans est également variable d’un pays à l’ autre. Dans plusieurs pays européens, il est de coutume d’inviter sa mère au restaurant et de lui faire cadeau de fleurs. En Amérique, un cadeau particulier accompagne la sortie au restaurant.
Il est pourtant sûr que les mamans apprécient tout geste de tendresse.