SIPA
Le porte-parole du gouvernement Stéphane le Foll a maintenu sa proposition d’ambassadeur pour le Vatican en la personne de Laurent Stefanini, chef du protocole de l’Elysée. Il semblerait pourtant que ce choix ne soit pas au goût du Vatican.
Le Vatican émet des réserves sur le choix de l’ambassadeur
Un bras de fer discret semble être né entre Paris et le Saint-Siège situé à Rome. En effet, le gouvernement entend maintenir Laurent Stefanini comme son ambassadeur officiel auprès du Vatican. "Ce choix s’est porté sur M. (Laurent) Stefanini et cela reste la proposition de la France", a d’ailleurs fait valoir Stéphane Le Foll au cours d’une interview tenue qu’il a tenue après le conseil des ministres. Le Vatican est pourtant opposé à cette présentation et trois mois après la nomination de M.Stefanini, l’agrément du Vatican reste toujours sans issue favorable. Le délai est étrangement long et jusqu’à maintenant, le Saint-Siège n’y a pas donné suite.
Un homosexuel au Vatican
Ce serait l’homosexualité de Laurent Stefanini qui poserait surtout problème au Vatican. Toutefois, l’Elysée a cru bon de rappeler que le parlementaire était l’un de leurs meilleurs diplomates. Paris attend donc patiemment une réponse favorable à cette demande d’agrément.
L’entourage de François Hollande a d’ailleurs souligné que le choix de cette personne dont le penchant sexuel n’a pas été caché résulte à la fois d’un souhait du président de la République et d’une décision du Conseil des ministres. Du côté du Saint-Siège, la réponse se fait attendre. Toutefois, selon une source de Rome, "le Vatican ne formule pas de refus. Il ne répond pas, ne donne pas d’explication et c’est au pays concerné d’interpréter cette absence de réponse".