Illustration/SIPA
Une quinzaine de personnes a été tué par les feux de prairies qui ont frappé le sud de la Sibérie. L’incendie a également fait des centaines de blessés dont certains souffrent de graves brûlures.
Le sud de la Sibérie a été touché par des feux de prairies qui ont débuté ce dimanche 12 avril. Le dernier bilan communiqué par les autorités locales ce lundi fait état de 15 morts alors que le bilan précédent annonçait 5 morts. Selon une porte-parole du gouvernorat de la région, Irina Emelianova, environ 468 personnes ont réclamé une aide médicale et 77 ont été admises à l’hôpital dans la région de Khakassie. Par ailleurs, des villages entiers ont été ravagés par les feux de prairies et les sinistrés ont été placés dans des centres d’hébergement. Toute la région est décrétée en état d’urgence.
Avec les températures relativement chaudes (25°) ajoutées aux vents forts, les feux de prairies ont frappé plus de trente villages et tué des centaines de têtes de bétail et des milliers de moutons. D’autant plus que la mission des huit avions et hélicoptères, des trains anti-incendie et des 5 000 personnes n’a pas été facile à cause des vents violents. La population des régions concernées a été appelée par le ministère des Situations d’urgence à combattre l’incendie provoqué par des habitants qui voulaient faire brûler de l’herbe.
Ce genre de pratique n’est pas rare au printemps et en été en Russie et engendre souvent de gigantesques incendies souvent meurtriers. A l’été 2010, une chaleur sans précédent a été enregistrée en Russie entraînant des incendies de forêt et de tourbière tuant 11 000 personnes en deux mois.