Pour pouvoir profiter d’un séjour dans le sud de la France, une jeune allemande s’est fait passer pour la cousine d’une victime du crash de l’A320. La Lufthansa a porté plainte.
Une allemande aurait profité du crash de l’A320 de Germanwings pour voyager gratuitement avec ses proches vers le sud de la France. Elle se serait fait passer pour la cousine de l’une des enseignantes, qui était à bord de l’avion. La Lufthansa a demandé à la police d’enquêter sur cette affaire révélée par le journal local (Halterner Zeitung) de la ville d’Haltern am See qui a perdu seize lycéens et deux enseignants dans le crash.
La personne, à l’origine de cette escroquerie, aurait profité des places offertes par la Lufthansa aux familles des victimes, pour se rendre sur le site de la catastrophe. Elle aurait même accepté d’être prise en charge par les psychologues. Selon le quotidien, c’est le père de la victime en question, une enseignante du collège endeuillé par le drame, qui a alerté la rédaction, affirmant que la jeune femme n’avait aucun lien de parenté avec sa fille, et qu’elle n’était même pas une amie ou une connaissance.
A Pâques, la jeune femme aurait tenté une fois de plus de revenir en France toujours aux frais de la Lufthansa. Une démarche suspecte constatée par la compagnie d’autant plus qu’elle aurait fait profiter également trois autres personnes. "Il s’agit d’un cas unique et malheureux. Nous regrettons que les familles soient importunées par une telle affaire. Afin d’aider tous les proches avec le moins de bureaucratie possible, nous nous étions abstenus de procéder à des contrôles trop approfondis", a expliqué un porte-parole de la compagnie.
La maison-mère de la compagnie aérienne Germanwings a précisé jeudi se pencher désormais sur les éventuelles poursuites à entreprendre contre l’allemande. Une enquête pour fraude a été ouverte contre cette dernière.