Des centaines de prostituées sont allées protester dans les rues d’Amsterdam ce jeudi. Elles voulaient dénoncer le projet de rénovation du "quartier rouge" par la mairie en fermant bon nombre de ses célèbres vitrines.
Défilé de prostituées
Ce sont plusieurs centaines de prostituées mécontentes qui ont défilé pancartes à la main à Amsterdam au cours de la journée de jeudi. Leur intention était de dénoncer la rénovation du "quartier rouge" prévue par la mairie. Dans ce projet de remaniement, la municipalité songeait en effet à fermer plusieurs des célèbres vitrines de la place.
Par souci de leur identité, ces péripatéticiennes portaient des masques et brandissaient haut des pancartes où on pouvait lire "ne nous sauvez pas nous, sauvez nos vitrines" ou encore "arrêtez de fermer nos vitrines".
Le quartier rouge va être rénové
La ville d’Amsterdam a pour projet la fermeture d’une partie des établissements du célèbre quartier, le "Red Light district". Ceci avait pour but de lutter contre la criminalité, le trafic d’esclavage et d’organes humains mais également le tourisme sexuel.
Mais plus tard, environ 115 des 500 vitrines du quartier ont d’ailleurs déjà fermé. Les prostituées sont fermement opposées à cette pratique en arguant le fait que cette démarche les prive d’un lieu de travail sécurisé. "Le sexe est un métier légal aux Pays-Bas et nous avons besoin de soutien, nous voulons être prises au sérieux par les politiciens. Nous sommes néanmoins traitées comme des parias et envoyées en dehors du quartier, sans que personne ne nous demande notre avis.", s’est insurgé une des porte-paroles de ce mouvement de mécontentement. Pour rappel, la prostitution a été légalisée aux Pays-Bas depuis l’an 2000.