Illustration/SIPA
L’histoire du petit Jack, né avec seulement la moitié d’un cœur, relève d’un véritable miracle. Ayant subi au total 9 opérations chirurgicales dont 4 à cœur ouvert, le petit bébé de 15 mois a été ressuscité trois fois et a pu rentrer chez ses parents.
Alors que le petit Jack n’a que 15 mois, il est déjà passé par de rudes épreuves en subissant 4 opérations de chirurgie à cœur ouvert et cinq autres opérations. La durée totale de son séjour à l’hôpital est équivalent à six mois mais il a vaincu le pire et vient de rentrer chez ses parents à Hartlepool, en Angleterre. "Il est merveilleux. Il n’arrête pas de sourire et prend des forces chaque jour", a confié son père Chris Stevens âgé de 30 ans sur le récit de Metro News ce jeudi rapportant une information de Mirror. Dès sa naissance, Jack Stevens souffrait d’un syndrome appelé hypoplasie du cœur gauche, maladie affectant un bébé sur 5000. Concrètement, cela signifie que le côté gauche de son cœur ne s’est pas formé.
Le petit Jack a passé les quatre premiers mois de sa vie à l’hôpital et il a dû y retourner pendant deux mois. Il y a un an, il a enduré la procédure Norwood, effectuée en plusieurs étapes. Celle-ci consiste pour les chirurgiens à stopper le cœur et le remplacer par une machine aidant à pomper le sang jusqu’à l’artère aorte. Sachant qu’il était si petit, plusieurs interventions ont été nécessaires. A chaque fois, ses parents étaient informés que Jack avait 30% de chances de ne pas survivre. Il a été réanimé trois fois dont la dernière intervention s’est déroulée en février dernier, après un arrêt cardiaque.
Après toutes ces épreuves, sa mère Ashton, âgée de 27 ans, n’en revient pas encore surtout en voyant son fils bien joufflu. "C’est vraiment un petit héros, quand on regarde tout ce par quoi il est passé. C’est un véritable combattant", a-t-elle affirmé.