sipa
La loi anglaise permet actuellement des poursuites à l’encontre de Google pour violation de la vie privée. Une décision du même acabit a déjà été prise préalablement aux Etats-Unis.
Violation de la vie privée
Il semblerait que la série noire continue pour le célèbre moteur de recherches après ces décisions de lois à son encontre. En effet, au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, on pourra maintenant accuser Google de violation de vie privée. La société américaine, incontournable sur la toile, aurait été accusée d’avoir continué à pister l’activité de certains internautes qui avaient pourtant activé la fonctionnalité "Do Not Track". Ces derniers l’auraient activé sur Safari, le navigateur d’Apple. D’autres faits ont également fait remarquer que de 2011 à 2012, Google a également négligé les choix de ses utilisateurs sur une durée de neuf mois.
Une même condamnation aux Etats-Unis
Le système "Do not Track" a été conçu pour interdire aux sites d’enregistrer sur les ordinateurs leurs cookies. Ce sont des fichiers contenant des informations relatives au propriétaire de l’ordinateur. Ainsi, Google a dû payer une amende de 22,5 millions de dollars (20 745 450 d’euros) dans le cadre d’un accord à l’amiable. Cette amende a été prononcée par les autorités fédérales.
Le célèbre moteur de recherches a également dû débourser 15 683 350 euros pour apaiser et en finir avec une quarantaine d’autres plaintes. Il y a donc de fortes risques que Google se fasse actuellement poursuivre au Royaume-Uni pour les mêmes raisons. Le géant américain espère tout simplement ne pas avoir à payer aussi cher la prochaine fois.