SIPA
Il s’agit d’une première en Europe. La transplantation a été réalisée au Papworth Hospital de Cambridge.
Le patient est en bonne santé, indique France Tv Info. C’est une petite révolution. "Je pouvais à peine marcher avant l’opération", raconte Huseyin Ulucan, 60 ans. "Je me sens plus fort chaque jour." Jusqu’ici, il était impossible de faire don d’un cœur qui avait cessé de battre, car le muscle se détériore très vite.
Mais ce nouveau protocole permet de refaire marcher l’organe cinq minutes après la mort, en le perfusant avec du sang et des nutriments à température corporelle. Il est ensuite transféré dans une machine spécialement conçue, où il continue de battre et d’être alimenté pendant trois heures, permettant le transport.
Le patient passe ensuite sur le billard pour être transplanté. Cette prouesse médicale suscite de nouveaux espoirs chez les demandeurs, lesquels doivent parfois atteindre trois ans pour bénéficier d’une greffe du cœur.
"Malheureusement, il y a une pénurie d’organes au Royaume-Uni et les patients meurent en attendant", dit le professeur James Neuberger, de la NHS Blood and Transplant. Ce nouveau protocole pourrait permettre un quart de transplantations cardiaques supplémentaires.