Sous le quartier d’affaire de la City, la municipalité a fait une découverte peu banale. 3000 squelettes ont été retrouvés sur un chantier d’aménagement ferroviaire.
Un site en plein milieu des bureaux financiers
Les fouilles qui ont repris depuis cette énorme découverte ont permis d’exhumer le premier cimetière municipal de la ville. Il s’agirait du cimetière de Bedlam qui a été retrouvé sur un terrain acheté à l’hôpital psychiatrique voisin du même nom. Il servait de lieu de repos pour les morts entre 1569 et 1738.
La trouvaille a de quoi choquer surtout qu’elle se situe au milieu des tours de verre où des banquiers et autres hommes d’affaires travaillent tous les jours. Tandis que les archéologues sondent le site de fond en comble, les banquiers, quant à eux, ont eu une pensée pour ces défunts.
Des gens à la destinée triste
Une pensée pour ces gens qui affrontèrent la peste, la guerre civile ou encore le grand incendie ayant ravagé Londres en septembre 1666. "J’ai parcouru tellement souvent cette rue, marchant sur toute cette histoire", s’exclame d’ailleurs Mark Bugeja, 48 ans, cadre d’une société de conseil en management.
Dans le cimetière, on retrouve plusieurs personnes dont la destinée est triste comme des familles qui n’avaient pas les moyens pour un enterrement religieux, des opposants politiques ou encore des victimes de la Grande peste de 1665-1666.