Surnommé "Bear" par l’OTAN, deux de ces avions de chasses russes ont été interceptés au-dessus de la manche. Le fait est marquant en ce sens que l’on n’avait pas observé d’"ours" dans le secteur.
Un peloton d’avions russes
L’incursion de ces avions de chasses russes, a paniqué la défense aérienne du Royaume-Uni, celle de Norvège et de même celle de la France. Issus du territoire russe, ces avions ont été interceptés par ceux de l’OTAN dans la soirée du mardi.
D’après une information révélée par CNN, ce sont les radars qui ont repéré tout un escadron russe ayant tenté d’entrer dans la zone aérienne de la Lettonie. Les forces aériennes de l’OTAN ont ainsi été déployées dans cet ordre afin de faciliter l’identification des appareils. Il s’est révélé que ceux-ci étaient en provenance du territoire russe.
Peu d’informations délivrées
L’OTAN n’a pas encore précisé le nombre d’avions qui ont été repérés. Pour le groupe, cet incident a probablement un lien avec l’état d’alerte militaire décrété par la Russie qui aurait déployé pas moins de 40.000 soldats et 50 navires de guerre. Les avions de chasses ne sont, bien entendus, pas en reste.
Cet épisode entraîne toutefois une tension supplémentaire pour tous les pays membres de l’OTAN. L’inquiétude est plus marquante du côté de la Lettonie où des troupes russes ainsi que des matériels de combat américains ont été récemment déployés. Pour l’heure, aucun mouvement de guerre ou d’attaque n’est prévu.