L’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne à Francfort a été marquée par des incidents provoqués par des milliers de manifestants anti-austérité. Voitures brûlées, slogans et clowns agressifs étaient au rendez-vous.
La Banque centrale européenne (BCE) inaugure son nouveau siège à Francfort, en Allemagne, sous très haute protection policière, mercredi 18 mars. Des milliers de manifestants anti-austérité venus de toute l’Europe ont joué les trouble-fêtes. Jets de pierres contre les forces de l’ordre, poubelles et voitures brûlées, rues bloquées : la police a fait état d’incidents dès les premières heures de la journée.
Quelque 350 personnes ont été interpellées en milieu de matinée, a indiqué la police de Francfort qui a mobilisé plusieurs milliers d’hommes. Huit policiers ont été blessés par des jets de pierres et 80 ont été aspergés de gaz irritant, a indiqué une porte-parole de la police. Le dernier bilan de la police fait également état de sept voitures de police incendiées et sept autres abîmées. En outre, quatre voitures individuelles avaient aussi été incendiées pendant la nuit.
"Nous voyons le projet européen en danger de mort. Au lieu de l’austérité et des coupes sociales, nous voulons davantage de démocratie et un meilleur équilibre des pouvoirs en Europe ainsi qu’au sein de la BCE et de l’Eurosystème", ont réclamé mardi, dans un communiqué, plusieurs organisations syndicales, dont certaines ont pris part à la manifestation.
Le nouveau siège de la BCE a coûté 1,2 milliard d’euros. L’inauguration du bâtiment devait débuter à 11 heures en présence du président de la BCE Mario Draghi. Entre soixante et cent invités ont été conviés à cette cérémonie.