Zlatan Ibrahimovic - J.E.E-SIPA
Alors que les propos injurieux de Zlatan suscitent de vives réactions en France, les Suédois soutiennent l’attaquant du PSG et scandent "Je suis Zlatan".
Après le dérapage de Zlatan Ibrahimovic sur la France, la taxant de "pays de merde", le monde sportif et politique français a réagi fermement. Mais en Suède, son pays d’origine, on lui accorde un soutien total.
Un incident mineur pour la presse
Jugeant les réactions des français de disproportionnées, les Suédois n’ont pas du tout accablé Zlatan Ibrahimovic. La presse suédoise minimise l’incident notamment le journal Expressen qui commente qu’ "Il a suffi de quelques injures d’un joueur de football pour que (tout le monde) perde complétement la raison".
Le journal Aftonbladet titre pour sa part "Je suis Zlatan", en référence au fameux slogan "Je suis Charlie", né suite aux attentats meurtriers de janvier à Paris.
Les réactions dans les rues de Stockholm, rapportées par Le Point
Pour Sebastian, un jeune homme de 20 ans, "Ce n’était pas très heureux, c’est sûr, mais on comprend bien ce qu’il veut dire, ce n’était pas contre les Français". "C’est juste un être humain comme les autres. Parfois, quand il s’énerve, ses mots dépassent sa pensée", tempère Emilie, une suédoise de 27 ans. Mattias, 40 ans se dit déçu de l’attaquant du PSG qu’il qualifie de " joueur fantastique".