SIPA- Ivan Sekretarev/AP/SIPA
Un incendie s’est déclenché dimanche 15 mars au soir à Moscou sur le clocher du monastère de Novodevitchi où sont enterrées de grandes personnalités russes dont le premier président Boris Eltsine.
Comme rapporté par 20 Minutes ce lundi confirmant un communiqué émanant du ministère russe des Situations d’urgence, un incendie s’est déclaré dimanche soir à Moscou sur le clocher d’un célèbre monastère du XVIe siècle. Situé près de la place rouge à Moscou, ce couvent était en cours de restauration. Le feu se serait produit sur une surface d’environ 300 mètres sur le clocher.
Incendie maîtrisé
Les flammes ont été rapidement maîtrisées, affirme le ministère russe des Situations d’urgence. En effet, plus de 110 pompiers et 20 véhicules ont été mobilisés afin d’éteindre l’incendie de cette tour qui s’élève à 70 mètres. Les secours ne se sont pas encore prononcés quant à l’origine du brasier. L’office du Patrimoine de la ville a néanmoins affirmé à l’agence russe Interfax que les travaux de rénovation en cours n’étaient pas conformes aux règles de sécurité, ce qui aurait pu provoquer l’incendie. Bonne nouvelle toutefois, les premières estimations dévoilent que "l’incident n’a pas fait de morts, ni de blessés", a précisé le ministère russe.
Un lieu de sépulture
A l’instar de nombreux monastères moscovites, le monastère de Novodevitchi fondé en 1524 le Grand-prince Vassili III est également un lieu de sépulture. De grandes personnalités russes et soviétiques y reposent comme l’écrivain Anton Tchekhov, l’ancien dirigeant de l’URSS, Nikita Khrouchtchev ou encore le premier président russe, Boris Eltsine.