Une expérience permettant de prédire la venue de la mort dans un laps de temps de cinq ans a été mise au point par des chercher européens
Il est désormais possible de savoir si vous serez en vie en 2020, rapporte Le Point aujourd’hui. En effet, des scientifiques estoniens et finlandais proposent de donner la réponse avec une simple prise de sang. Baptisé "test de la mort", ce test est basé sur quatre biomarqueurs : l’albumine, l’alpha-1-glycoprotéine acide, le citrate et la taille des lipoprotéines.
Ces biomarqueurs permettent de connaître une fragilité générale de l’organisme et le risque d’être emporté par une maladie mortelle. Pendant des années, les créateurs du test ont cherché des volontaires en vue de comparer les échantillons de sang de ceux qui mourront au bout des cinq années d’expérimentation.
Plus de 10 000 personnes ont servi de cobayes en Estonie. L’expérience a été renouvelée en Finlande. Au total, 17 345 personnes ont répondu à l’appel. Le résultat est édifiant : les biomarqueurs des 684 défunts des deux pays affichaient des taux équivalents.
Les conclusions sont confirmées quand les recherches prennent en compte l’hygiène de vie des participants : tabac, obésité, alcool, âge, pression artérielle ou cholestérol, des facteurs qui affectent la santé.
Les chercheurs espèrent que leur découverte permettra à terme de dépister des maladies ignorées. Johannes Kettunen de l’Institut finlandais de médecine moléculaire va dans leur sens : "On pense que ces mesures pourront être utilisées à l’avenir pour identifier les personnes a priori en bonne santé mais qui sont en réalité atteintes de graves maladies sous-jacentes, et leur indiquer un traitement approprié".