SIPA
L’art n’a pas de frontières et c’est ce qu’entend prouver ces quatre hommes composant un groupe de punk finnois. Souffrant de trisomie 21, ils vont tout de même représenter la Finlande durant l’Eurovision 2015.
Un groupe trisomique
Samedi, suite à un concours national, le groupe punk PKN (Pertti Kurikan Nimipaivat) a été choisi pour représenter la Finlande au cours de l’Eurovision de cette année. La particularité du groupe ? Les quatre membres sont atteints d’autisme et de trisomie 21. Le premier contact de Pertti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Välitalo s’est fait au cours d’un atelier dédié aux personnes atteintes de déficience intellectuelle en 2009.
Du courage à revendre
"Toute personne infirme doit être courageux", a clamé Kari Aalto après la victoire. Pour le groupe, il est évident que toutes ces personnes handicapées soient en mesure de faire ce qu’ils veulent malgré leurs infirmités. Ce groupe de punk rock se fait précurseur d’une nouvelle mode de pensée révolutionnaire au sein de la société actuelle. "Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous parce qu’ils sont désolés pour nous. Nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental."
La demi-finale pour le 19 mai
Le rendez-vous avec PKN se tiendra donc à Vienne en mai prochain. Le groupe interprétera sa chanson, Aina mun pitaa (Chaque fois que je le dois) en finnois. C’est une grande première dans la phase finale de l’Eurovision qu’un groupe punk soit choisi.