L’épidémie de rougeole qui sévit en Allemagne depuis l’automne a tué un bébé de 18 mois, la première victime, dans un hôpital de Berlin.
D’après les autorités sanitaires de la capitale allemande ce lundi 23 février, un bébé de 18 mois est décédé des suites de la rougeole mercredi à Berlin. Il s’agit de la première mort répertoriée alors que la maladie frappe en Allemagne depuis l’automne, a-t-on appris dans les colonnes du Monde. L’annonce de la mort de ce garçonnet par le ministère de la santé régional est intervenue le jour même où une école primaire de Berlin fermait ses portes à titre de prévention à cause de nombreux cas de rougeole. Selon l’Institut Robert-Koch de veille sanitaire, la rougeole a touché plus de 570 personnes dans la ville depuis octobre.
Les symptômes
Classée parmi les infections très contagieuses, la rougeole est causée par un virus qui se transmet par l’air sans contact physique. La maladie se manifeste par une forte fièvre accompagnée par un écoulement nasal et de la toux. Ces symptômes sont suivis quelques jours plus tard par des éruptions cutanées. Elle provoque dans des cas très rares une encéphalite et peut même entraîner la mort.
Des cas aux USA
Le retour en force de la rougeole en Californie a ranimé aux Etats-Unis le débat sur la nécessité de la vaccination. Pourtant, la rougeole, qui au terme de décennies de campagnes de vaccination, est officiellement considérée par les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) comme éradiquée aux Etats-Unis depuis l’an 2000. Des cas ont toutefois été recensés depuis, à cause de contamination de voyageurs non vaccinés de retour ou en provenance de l’étranger. Les CDC en ont dénombré 37 cas en 2004 contre 644 en 2014.