sipa
Un convoi conjoint de trois agences de l’ONU transportant de l’aide humanitaire est attendu jeudi à Donetsk.
"Les ruptures du cessez-le-feu constatées ces derniers jours" en Ukraine ont été "dénoncées" lors d’une conférence téléphonique qui a eu lieu ce jeudi, entre François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine, selon un communiqué de l’Elysée. De leur côté, les autorités ukrainiennes appellent au déploiement de forces de maintien de la paix dans l’est du pays.
L’on apprend ce jour qu’un convoi conjoint de trois agences de l’ONU transportant de l’aide humanitaire est attendu ce jeudi à Donetsk. Selon Le Figaro, c’est le premier à parvenir dans le bastion des rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine. Selon de sources concordantes, Le convoi est constitué de six véhicules.
C’est une initiative conjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le quotidien indique en outre que l’information a été révélée par deux responsables de ces organisations internationales présentes dans l’est de l’Ukraine, et qui préfèrent rester dans l’anonymat.
Le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Jens Laerke a confirmé que le convoi "était en route pour Donetsk hier" et que "c’est le premier (convoi) de ce type". Le porte-parole a précisé que le convoi transportait des médicaments, de l’eau et des produits d’hygiène.
Au total, c’est plus de 62 tonnes d’aide que les trois agences onusiennes espèrent acheminer jusqu’à la population locale, qui manque crucialement de médicaments et de biens de première nécessité. Un autre porte-parole sous couvert d’anonymat a souligné que la population subit aussi des coupures d’électricité et d’eau.
Alors qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche, des journalistes de l’AFP entendaient jeudi matin des tirs d’artillerie aux alentours de Donetsk. Plus d’une quinzaine de convois humanitaires ont été dépêchés par la Russie dans l’est de l’Ukraine depuis le mois d’août.