Le Conseil de l’Europe a publié un rapport sur les droits de l’Homme. La France y serait pointée du doigt pour son accompagnement insuffisant des migrants à Calais.
L’accueil des enfants étrangers par la France est aussi épinglé par l’institution, révèle France info aujourd’hui. Selon la radio, la France y serait accusée d’insuffisance grave, notamment sur les conditions de vie des migrants à Calais, qui seraient trop largement exposés à la violence.
La question des mineurs étrangers isolés, qui seraient jusqu’à 12 000 en France est jugée préoccupante. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes et n’ont aucun suivi médical, ni scolarisation. Le rapport du Conseil de l’Europe pointe également du doigt la question des mineurs enfermés avec les adultes dans les centres de rétention.
En Europe, l’Hexagone n’est pas le seul pays à être confronté à la question de l’afflux de migrants. L’Italie est également en première ligne, étant proche géographiquement de la Libye, d’où partent nombre de réfugiés. La semaine dernière, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés a demandé à l’Union européenne de mettre en place une opération de grande ampleur pour éviter de nouvelles tragédies en Méditerranée. C’est l’opération Triton, concentrant ses efforts sur la protection des frontières maritime, qui est critiquée par le HCR.