L’auteur présumé des attaques de Copenhague avait été signalé pour risque de radicalisation par l’administration pénitentiaire. C’est toute l’Europe qui craint maintenant de nouvelles attaques.
Ce sont les services de Renseignement danois (PET) qui ont rendu publique l’information relayée par Le Figaro aujourd’hui. "En septembre 2014, PET a reçu un rapport sur l’homme de 22 ans, auteur présumé des attaques alors en détention" du fait d’un "risque de radicalisation", ont-ils écrit dans un communiqué.
Le tueur présumé était âgé de 22 ans. La police commence donc à cerner son profil, un jeune homme né au Danemark et fiché pour actes de délinquance. Le suspect était également connu des services de renseignements qui travaillaient "sur l’hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris".
Selon le journal danois Ekstra Bladet, le jeune homme était sorti de prison il y a deux semaines où il purgeait une peine pour avoir agressé il y a un an un homme de 19 ans dans la gare de Copenhague, sans raison claire. Il avait été abattu dimanche à l’aube par des policiers sur lesquels il avait ouvert le feu dans le quartier populaire de Nørrebro.
Dans le cadre de son enquête, la police de Copenhague a fait une descente en force dans un cybercafé, près de l’endroit où le tireur présumé a été abattu. Plusieurs personnes ont été interpellées. La police a également indiqué mener des perquisitions dans des logements de ce même quartier.
Toute l’Europe tremble
Le premier ministre britannique David Cameron a dénoncé un "attentat effroyable" contre "la liberté d’expression et la liberté de culte" et la chancelière allemande Angela Merkel "le mépris de la dignité humaine" que trahissent ces attaques.
En Allemagne justement, la ville de Braunschweig a annulé dimanche un défilé du carnaval en raison "d’une menace spécifique d’attaque islamiste". Comme il l’avait fait après les attaques de Paris, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a lui appelé dimanche les Juifs européens à s’installer en Israël.