SIPA
Jean-Pierre Bourguignon, le président du Conseil européen de la recherche a indiqué que la recherche en Europe reste la plus performante au monde. Mais il y a une très forte progression en Asie, surtout en Chine.
Il existe de fortes disparités entre les pays, commente Le Figaro aujourd’hui. La France, elle, se maintient à un bon niveau, en pointe notamment en mathématiques. Quantitativement, 10% des recherches publiées dans les revues scientifiques importantes dans le monde et qui sont les plus citées sont européennes.
Ainsi les chercheurs européens continuent à très bien se situer par rapport à la recherche américaine, selon Jean-Pierre Bourguignon qui est mathématicien. "Je crois qu’on peut dire sans aucun risque de se tromper que la recherche européenne reste la plus performante au monde", a-t-il dit en marge de la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Jose en Californie.
Très forte progression de l’Asie, surtout de la Chine
Notant également la très forte progression de l’Asie, surtout la Chine, il a estimé que ce pays consacre depuis un certain nombre d’années des moyens considérables avec en plus l’effet de masse vu la taille de sa population. La Chine, qui totalisait seulement 2% des publications scientifiques dans le monde il y a quelques années, est passée aujourd’hui à près de 10%.
En Europe, le problème actuellement est la forte réduction dans certains pays des budgets de recherche, par exemple de 40% en Espagne. Ainsi les jeunes chercheurs compétents partent et n’ont aucun problème à trouver des pays d’accueil comme les États-Unis ou le Brésil passé depuis cinq ans devant la Russie en nombre de productions scientifiques.
La France est dans une situation complexe, a jugé le dirigeant du CER, principal organisme de l’Union européenne pour le financement d’activités de recherche. "Il y a des domaines dans lesquels la France reste une attraction évidente pour des chercheurs étrangers comme les mathématiques et d’autres spécialités où la France continue à être en pointe", selon lui.