SIPA
Les banques sont implantées dans 30 pays. Il s’agit d’une attaque d’une ampleur sans précédent.
C’est un rapport de la société de sécurité informatique Kaspersky Lab dévoilé par la BBC qui est à l’origine de l’information, relate le site 20minutes.fr aujourd’hui. La société estime à un milliards de dollars, soit 876 millions d’euros le montant dérobé dans ces attaques.
Les fraudes se poursuivent jusqu’à maintenant, selon Kapersky Lab. Parmi les pays attaqués figurent la Russie, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine, l’Ukraine et le Canada. La société, qui travaille avec Interpol sur les investigations, attribue cette fraude à un "gang de criminels comptant des membres venant de Russie, d’Ukraine et de Chine".
Elle affirme que les méthodes employées marquent une nouvelle étape dans le cyber-crime. Plus sophistiquées, elles permettent de "voler l’argent directement dans les banques, sans avoir à viser ceux qui, au final, vont utiliser cet argent".
Sanjay Virmani, le directeur du centre sur le crime numérique à Interpol, indique : "Ces attaques révèlent une nouvelle fois que les criminels sont prêts à exploiter toutes les failles et les vulnérabilités de tous les systèmes".