SIPA
Officiellement, l’homme le plus riche du monde est actuellement Bill Gates. Mais selon un spécialiste, Vladimir Poutine serait beaucoup plus riche que le fondateur de Microsoft.
A côté de Vladimir Poutine, Bill Gates est bien pauvre avec 78,6 milliards de dollars, soit 68, 30 millions d’euros, commente le site metronews.fr aujourd’hui. Selon Bill Browder, directeur général et cofondateur du fonds d’investissement Hermitage Capital Management, Vladimir Poutine serait à l’abri de tout souci financier et bien plus encore.
Interrogé hier sur la chaîne américaine CNN, le spécialiste, qui fut aussi un des principaux investisseurs étrangers en Russie, a ainsi estimé la fortune du président russe à 200 milliards de dollars, soit 175 milliards d’euros. Un argent qui, à l’en croire, ne serait pas forcément propre.
L’argent de l’école, entre autres
Bill Browder a expliqué son évaluation à l’antenne. D’après lui, avec tous les investissements qui n’ont pas été faits dans les écoles, les hôpitaux et dans les équipements publics, le président russe aurait ainsi amassé ses milliards et la fortune se trouverait notamment sur des comptes en Suisse.
Le spécialiste ajoute que Vladimir Poutine et "ses copains" auraient "tué son avocat pour de l’argent". "Ils ont tous des comptes en banque, des villas, et des voitures". Il a ajouté : "Pourquoi les autoriserait-on à venir aux Etats-Unis, à dépenser leur argent aux Etats-Unis ?".