"Etre ou ne pas être, telle est la question", avait déclaré Shakespeare. Devant les attaques de Copenhague rappelant beaucoup les attentats de Paris, plusieurs centaines de résidents locaux ont clamé : "Je suis Danois".
"Je suis Danois", concept de "Je suis Charlie" revisité
"Jer er Dansk", traduit en "Je suis Danois" dans la langue de Molière a été le slogan de plusieurs centaines de personnes originaire de Paris. Ces derniers se sont rassemblés dimanche en fin d’après-midi devant l’ambassade du Danemark dans la capitale suite à la double fusillade de Copenhague. Il semblerait donc que le slogan "Je suis Charlie" en opposition aux attentats terroristes de Paris a été adapté. Ceci est fait pour montrer le soutien du peuple français aux danois au cours de cette terrible épreuve. Certains revisitent même leur identité empruntée et déclarent sur des mini-affiches, "Je suis Charlie, je suis flic, je suis Juif, je suis Danois".
Les réactions des hauts responsables
L’ambassadrice du Danemark en France, Anne Dorte Riggelsen est sortie du Perron pour remercier ces nombreuses personnes de leurs soutiens. Bouquets de fleurs, bougies et des pancartes de solidarité ont été posées devant les grilles de sécurité placées devant l’ambassade. "C’est une guerre mondiale entre la barbarie moyenâgeuse coupeuse de têtes et la liberté occidentale éprise de démocratie", a déclaré pour sa part le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Roger Cukierman. Il incite également les imams à rejeter avec plus de fermeté ces "fous d’Allah". L’Union des étudiants juifs de France, SOS Racisme et l’Association française des victimes du terrorisme se sont concertés pour lancer un appel à manifester.