L’auteur des deux attaques meurtrières à Copenhague abattu par la police est soupçonné d’imiter le même mode opératoire que pour les attentats de Paris.
Un criminel inspiré par le terrorisme
La police qui a récemment divulgué les informations sur l’identité du suspect, a affirmé que les premiers éléments de l’enquête ont dévoilé un système d’attaque "inspiré" par l’idéologie d’organisations djihadistes comme l’État islamique. Pour ces attaques qui ont fait deux morts et cinq blessés, les autorités soupçonnent le jeune homme de 22 ans d’avoir voulu procéder comme pour les attentats de Paris en janvier.
Très peu d’informations sur le suspect
D’après Jens Madsen, des services de renseignement (PET), l’homme était déjà connu des services. Toutefois, il précise que ces derniers n’avaient pas de "connaissance spécifique d’un voyage vers la Syrie ou l’Irak". Les enquêteurs ont fait taire sa nationalité tout en précisant seulement qu’il était originaire de Copenhague. Une perquisition avait été faite dimanche sur un nombre non précisé de logements dans le quartier populaire de Nørrebro où l’homme a été abattu.
Les policiers auraient réussi à localiser une résidence où le suspect avait de fortes chances de se rendre. L’homme avait ouvert le feu dès l’arrivée des forces de l’ordre. Ceux-ci ont répliqué, pour finalement le tuer vers 5 heures du matin. Pour l’heure, l’enquête se poursuit encore sur des possibles relations terroristes que le suspect pourrait avoir eu antérieurement.