La police danoise a abattu, la nuit dernière, à Copenhague, un homme quelques heures après deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés. Le tueur présumé a été identifié comme étant Omar El-Hussein.
Le jeune homme, abattu par la police la nuit dernière, était sorti de prison, où il avait purgé une peine pour des faits de violence, deux semaines avant les attaques terroristes, indique le site 20minutes.fr. Il était âgé de 22 ans, était né et avait grandi au Danemark. Il était aussi désigné par les enquêteurs comme ayant agi seul. Répondant au nom de Omar El-Hussein, il était connu de la police pour ses liens avec des bandes de délinquants.
François Hollande a déclaré dimanche que "les mêmes cibles" avaient été frappées samedi au Danemark et lors des attentats de Paris en janvier, évènements entre lesquels il y a "un lien qui n’établit pas un réseau mais une même détermination des terroristes".
Le président de la République s’est rendu, hier après-midi à l’ambassade du Danemark à Paris pour affirmer la solidarité de la France au peuple danois ainsi qu’aux victimes des attaques de Copenhague.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est quant à lui rendu, hier, à Copenhague où il a affirmé "la détermination à combattre ensemble le terrorisme", soulignant que "les mêmes haines se déploient dans les capitales européennes".
La police de Copenhague menait dimanche, en nombre et lourdement armée, une opération dans un cybercafé près du lieu où a été abattu l’auteur présumé des deux attaques meurtrières de la veille. Au moins deux personnes ont été arrêtées, "Cela fait partie de notre enquête", a affirmé un policier.
La police a également indiqué mener des perquisitions dans des logements de ce même quartier, celui de Nørrebro, où l’assaillant présumé a été tué la nuit dernière par les forces de l’ordre sur lesquelles il avait ouvert le feu.