Avec la mort de Michele Ferrero, l’Italie perd un de ses capitaine d’industrie ayant fait sa renommé à travers le monde.
Le Monde rapporte que Michele Ferrero, propriétaire de Nutella, a rendu l’âme le samedi 14 février à 89 ans, des suites d’une longue maladie. Une chapelle ardente sera érigée à Alba, dans le nord-ouest de l’Italie, où il avait implanté sa société.
"J’ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l’étranger", a déclaré le président de la République italien Sergio Mattarella à travers un communiqué. Et ce dernier de préciser que le pays se souvient avec gratitude de l’homme et du soutien qu’il a apporté à la culture.
Son histoire commence en 1946, il avait hérité de son paternel une petite pâtisserie provinciale et la recette d’une supercrema à base de noisettes et de cacao, qu’il a réinventé en 1964 et rebaptisée Nutella en vue de l’exporter à travers l’Europe. Le succès n’a pas tardé, et le groupe a ensuite multiplié d’autres produits : Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri...
Son industrie emploie plus de vingt-deux mille salariés à travers le monde et brasse un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards d’euros. "La" Nutella contribue pour 1,7 milliard d’euros. Ses onze usines à travers le globe en produisent chaque annuellement 365 000 tonnes.
Michele Ferrero avait laissé la tête du groupe en 2011 à son fils Giovanni, âgé aujourd’hui de 50 ans. D’après Forbes, le patrimoine de la famille est évalué à environ 20 milliards d’euros.