Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA
Alors qu’un cessez-le-feu a été décrété avec la Russie, cet appel au calme ne semble pas s’être appliqué à tout le monde. Jeudi soir, deux députés se sont bagarrés dans les couloirs du Parlement à Kiev.
Dispute à l’Assemblée Nationale d’Ukraine
Yegor Sobolev, du parti chrétien Samopomitch, et Vadim Ivchenko, de Patrie, le parti pro-européen de Ioulia Tymochenko en sont venus aux mains jeudi soir. La raison de cette démonstration de forces physiques était un désaccord sur une loi anti-corruption qui avait été débattu à l’Assemblée. Il semblerait en effet que l’appel au calme n’était pas effectif pour tout le monde. Ces deux députés en sont la preuve vivante, leur confrontation physique a été des plus intenses.
Des discussions à poursuivre dans le calme
Ivchenko, en costume gris dans la vidéo publiée sur Youtube a d’abord envoyé deux coups de pieds à son opposant. Toutefois, Sobolev, gilet foncé et tee-shirt rouge s’est rapidement relevé et a riposté par les poings. Il atteint ainsi Ivchenko en pleine figure avant qu’un militaire n’intervienne pour les séparer.
Les députés visiblement échauffés ont donné du fil à retordre aux soldats qui ont été présents sachant qu’ils ont mis plus de 30 secondes à intervenir. Les deux hommes ont par la suite poursuivi leur discussion plus au calme. On voit Vadim Ivchenko essuyé son nez ensanglanté. Des cas de ce genre se sont déjà déroulés dans l’hémicycle en 2012 mais également en 2013.