SIPA
En seulement 24 heures, les affrontements entre le mouvement séparatiste pro-russe et l’Ukraine ont fait onze morts et 40 blessés, du côté des forces gouvernementales.
Un accord de Minsk assez léger ?
Au lendemain de la ratification de l’accord de paix qui s’est déroulé à Minsk, cette statistique des plus accablantes vient de sortir. Dans les rangs des forces militaires ukrainiennes en seulement 24 heures, 11 morts et 40 blessés. "L’ennemi continue à renforcer ses positions dans les principales zones de conflit", a confirmé Andriy Lissenko. Il a d’ailleurs avoué que la nuit à Donbass n’a pas été de tout repos. L’ennemi aurait continué à bombarder des positions des forces anti-terroristes. L’intensité n’aurait pas changé.
Les attaques ont été plus significatives à Debaltseve, ville stratégique située entre les bastions séparatistes de Louhansk et Donetsk. Ces bombardements auraient d’ailleurs commencé dans la ligne des mouvements séparatistes pro-russes. Ils ont fait deux morts et six blessés ce matin parmi les habitants de Chtchastia, près de Louhansk. Ce rapport a été établi par le chef de l’administration régionale qui est restée fidèle à Kiev. C’auraient été des tirs d’obus qui se sont abattus sur un café où beaucoup de monde s’était rassemblé. Dans ce communiqué diffusé sur Internet, il est précisé ironiquement que le cessez-le-feu général va se préparer dans une ville où le système de chauffage est hors service, où les lignes électriques comme les circuits d’eaux sont très endommagés.