Le sommet de Minsk sur l’Ukraine pourrait aboutir à un accord de cessez-le-feu, sollicité par les présidents russe, ukrainien, français et la chancelière allemande.
Le sommet de la dernière chance pour obtenir la paix en Ukraine se tient depuis mercredi à Minsk avec Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et Petro Porochenko. Après plusieurs heures de discussions visant à trouver une solution au conflit dans l’est de l’Ukraine, un accord pourrait bien être signé entre ces dirigeants. Selon Le Figaro, les quatre dirigeants veulent parvenir à accord de cessez-le-feu pour l’est de l’Ukraine d’ici 48 heures. Une information relayée aujourd’hui par l’agence de presse russe RIA.
Les discussions qui ont débuté depuis 18h25 hier soir se sont poursuivies ce jeudi matin. Très tôt, un correspondant de LCI a indiqué qu’une "cérémonie pour la signature d’un document va être organisée". Aucune précision n’a en revanche été fournie sur le contenu de ce document. Une conférence de presse conjointe de François Hollande et Angela Merkel serait également prévue dans la matinée.
Une annonce du président ukrainien Petro Porochenko mettrait cependant un doute sur cet accord imminent de cessez-le-feu. "Malheureusement, il n’y a pas encore de bonnes nouvelles. Pour l’instant, il n’y a aucune nouvelle. L’espoir existe toujours", confie-t-il. Il a ajouté que les "conditions" posées par les russes étaient "inacceptables".
"Nous ne pouvons pas nous en aller sans un accord sur un cessez-le-feu inconditionnel", a souligné quant à lui un conseiller du président ukrainien. Tous les scénarios sont désormais envisagés. Pour les experts, les négociations étaient difficiles. Une journaliste de l’AFP a pu apercevoir à travers une porte entrouverte les présidents russe et ukrainien discutant debout et face à face de manière très animée.