sipa
Les Italiens sont des râleurs de la route d’après cette étude réalisée par l’institut Ipsos dans 10 pays de l’Europe.
Le Figaro rapporte que les Suédois ont les attitudes le plus responsable sur les routes et les Italiens leur antipode, selon un sondage dans le dernier baromètre européen de la conduite responsable diffusé jeudi par la fondation Vinci autoroutes. Questionnés sur le pays dans lequel les automobilistes se montrent les plus responsables, les Européens nomment en premier la Suède (37% de citations), l’Allemagne (27%), puis la Grande-Bretagne et les Pays-Bas (11%), d’après ce sondage réalisé par Ipsos. Seuls 3% des sondés citent la France.
Au moment de désigner le pays "des conducteurs les plus irresponsables", les individus interrogés pointent l’Italie (31% des citations). 58% des Italiens même le reconnaissent. Les Grecs se trouvent à la deuxième place avec 20% des citations.
Le "comportement incivil" le plus fréquent au volant est le fait d’injurier les autres automobilistes : "56% des Européens reconnaissent le faire au moins de temps en temps." Les champions dans le domaine sont les Grecs : 74% d’entre eux disent le faire.
Dans l’ensemble des 10 pays sondés, 45% des interrogés estiment qu’il sera difficile de faire baisser significativement le nombre de personnes tuées sur la route qui est inévitablement dangereuse.
L’enquête a été effectuée par l’institut Ipsos en s’adressant en ligne à 10.000 Européens dans 10 pays (France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Suède, Pays-Bas, Grèce et Pologne) à propos de leur comportement au volant. Un échantillon représentatif de la population nationale âgée de 15 ans et plus a été interrogé par la méthode des quotas dans chacun de ces pays.