Manuel Valls l’a même assuré, l’Etat français est déterminé à lutter contre la fraude fiscale. Cette décision survient après les derniers événements concernant la fiscalité suisse.
La France en lutte contre les fraudes fiscales
"Le gouvernement est très déterminé à lutter contre la fraude fiscale, contre ces paradis fiscaux, et continuera d’agir en ce sens pour ce qui nous concerne mais aussi au niveau européen", a déclaré Manuel Valls ce 09 Février. Cette déclaration fait suite aux révélations du journal Le Monde et de plusieurs médias internationaux sur les pratiques d’évasions fiscales en Suisse. Dimanche, les secrets qui font le succès des banques suisse viennent d’être dévoilés. Le quotidien le Monde ainsi que plusieurs autres médias internationaux ont eu accès aux données détournées par un informaticien, Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC à Genève.
L’opération "Swissleaks"
Dans ces informations réunies sous le nom de "Swissleaks", les reporters proposent de démêler les sacs de nœuds au cœur de l’évasion fiscale. Il met par ailleurs en avant toutes les ruses employées afin de dissimuler de l’argent non déclaré. D’après les détails délivrés par Manuel Valls, les données de la liste HSBC qui sont actuellement entre les mains de l’administration ont été totalement exploitées.
Les statistiques révèlent que près de 2.300 contrôles ont été appuyés par l’administration fiscale. 103 plaintes ont également été déposées pour les situations les plus problématiques à l’administration fiscale. Le premier ministre l’assure, de sérieuses pénalités ont déjà été réclamées aux contribuables concernés.