SIPA
Se disant favorable à la fessée, le Pape François a été la cible de plusieurs critiques.
Le Pape François favorable à la fessée
En marge de l’audience générale, consacrée au rôle du père de famille, qui s’est tenue mercredi au Vatican, le pape François s’est dit favorable à la punition des enfants, notamment par la fessée.
Selon le souverain pontife, "Un bon père sait attendre et pardonner mais aussi corriger avec fermeté. Il n’est ni faible, ni laxiste, ni sentimental". Illustrant ses propos par le cas d’un père qui aurait frappé ses enfants sans jamais viser "le visage pour ne pas les humilier", le Pape est ravi de la dignité et de la justesse de l’agissement de ce père.
Les réactions fusent
Si les propos du Pape n’ont pas été sujet à réaction en Italie, l’Allemagne les a fustigés. Son ministre de la famille a déclaré dans le journal, Die Welt, qu’" Il n’existe aucun coup contre les enfants qui soit digne. Il faut être clair. Toute violence contre des enfants est totalement inacceptable".
Selon la Depêche, l’association Aide allemande à l’enfance qui déplore que le Pape " se fourvoie totalement" aurait même demandé au Pape de rectifier ses propos. Pour cette association, "ce pape est particulièrement humain, mais tout homme peut se tromper".
Outre Manche, on estime que cette déclaration est " très malvenue". L’ association britannique anti-pédophilie qui est membre de la nouvelle commission vaticane de protection de l’enfance serait très surprise de cette annonce malgré le fait " qu’il fasse parfois des gaffes", a fait remarquer Paul Saunders, son fondateur.