SIPA
Jean-Yves Le Drian s’est rendu à la base militaire de Los Llanos ce mardi où il a exprimé pour la première fois son émotion suite au crash d’un avion F-16.
24 heures après le drame de la base militaire de Los Llanos tuant neuf Français, Jean-Yves Le Drian a effectué un déplacement sur les lieux de l’accident. Le ministre de la Défense, prenant la parole devant 70 militaires français n’a pas caché son émotion. "Dans la vie d’un ministre de la Défense, il y a certaines journées qui marquent de manière définitive" a-t-il déploré sur le récit de Metro News.
Jean-Yves Le Drian arrivé en Espagne en fin d’après-midi a réagi face à la mort de neuf ressortissants Français tués lors du crash d’un avion F-16, volant sous drapeau grec. Rappelons que l’accident dans lequel deux Grecs ont également trouvé la mort est intervenu peu de temps après le décollage de l’avion. Aux côtés de son homologue espagnol Pedro Morenes et du chef d’état-major de l’armée de l’Air française Denis Mercier, le numéro un à la Défense a évoqué un "drame" qui marquait définitivement la mémoire collective de la famille de l’armée mais aussi des Français.
Dans son allocution, le ministre a réconforté "ses" hommes en leur disant que quelle que soit leur grade, il mesurait la gravité de leur engagement au service de la France. En ce qui concerne les militaires "traumatisés" face à "un accident horrible et insupportable", Jean-Yves Le Drian a rassuré que les neuf autres Français blessés lors de ce drame seraient rapatriés en France dans les plus brefs délais.