La coalition contre le groupe Etat islamique se réunit aujourd’hui à Londres pour discuter entre autres la menace des djihadistes étrangers, renforcée après les récentes attaques en France.
John Kerry et Philippe Hamond, les chefs des diplomaties américaine et britannique, doivent coprésider cette réunion au manoir de Lancaster House, près de Londres, rapporte le JDD aujourd’hui. Une vingtaine de pays seront représentés, y compris les pays arabes et la Turquie.
C’est dans les locaux de l’Otan à Bruxelles que la coalition internationale s’était réunie la dernière fois, en décembre. John Kerry avait alors déclaré que l’avancée du groupe Etat islamique avait été stoppée. Mais il a aussi prévenu que la lutte serait longue, un constat renouvelle mardi par le président Barack Obama dans son discours sur l’état de l’Union.
Aujourd’hui, les discussions porteront encore sur la campagne militaire contre des cibles du groupe terroriste, ses sources de financement, ses communications stratégiques et sur l’assistance humanitaire à apporter aux populations de la dans la région.
Dix-sept pays ont renforcé leur législation pour agir contre ceux qui veulent se rendre pour faire le djihad en Syrie et en Irak. La semaine dernière, en Belgique, une opération antijihadiste a été menée en pour déjouer un attentat imminent, une semaine après ceux de Paris.
Selon le responsable américain, les frappes de la coalition commencent cependant à produire un "effet dévastateur sur les combattants étrangers". "Un grand nombre est tué, beaucoup d’entre eux ne rentrent pas à la maison", dit-il.
Pour contenir l’afflux de djihadistes, le premier ministre britannique David Cameron et son homologue turc Ahmet Davutoglu se sont engagés dès mardi à coopérer sur le partage des listes de passagers prenant empruntant des vols civils entre les le Royaume-Uni et la Turquie.