Illustration/SIPA
Deux djihadistes présumés ont été tués et un troisième arrêté hier soir lors d’une opération antiterroriste de la police belge. "Ils étaient sur le point de commettre des attentats d’envergure ", affirme le parquet.
La menace terroriste se diffuse hors de l’Hexagone, commente Le Figaro aujourd’hui.L’opération antiterroriste de grande ampleur menée hier soir par la police belge a déjoué des attaques "imminentes" et fait deux morts parmi les suspects armés à Verviers, dans le nord-est de la Belgique.
Cette petite ville malmenée par une profonde crise industrielle est considérée comme un foyer de la radicalisation islamiste. Des tirs d’armes automatiques ont retenti en centre-ville, peu avant 18h, près de la gare. Le quartier a immédiatement été bouclé, mais les habitants n’ont pas été évacués.
C’est une boulangerie qui a été la cible des unités antiterroriste fédérales. L’opération aurait visé trois jeunes fraîchement rentrés de Syrie. Leurs conversations, mises sur écoutes, ont convaincu la police d’intervenir sans délai.
À leur arrivée, les hommes de l’unité antiterroriste ont été accueillis par des tirs d’armes automatiques, avant qu’ils puissent neutraliser deux assaillants. Un troisième a été intercepté sur place. Aucun policier ni autre témoin n’a été blessé.