SIPA- Virginia Mayo/AP/SIPA
C’est au cours de ce sommet que l’Europe tentera d’apporter une réponse unanime aux défis de la lutte contre le terrorisme...
D’après les déclarations du président du conseil européen Donald Tusk vendredi dernier, le sommet européen prévu se tenir le 12 février à Bruxelles sera dédié à la lutte contre le terrorisme, notamment après l’attentat meurtrier contre le magazine français Charlie Hebdo. "J’ai parlé au président (français François) Hollande hier soir, et j’ai l’intention d’utiliser la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement le 12 février pour discuter de la réponse que l’UE peut apporter aux défis" de la lutte contre le terrorisme, a-t-il affirmé sur Francetv Info à l’issue d’une rencontre à Riga avec la Première ministre lettone Laimdota Straujuma.
M. Tusk de souligner que "la terreur a frappé en Europe", deux jours après l’attaque "barbare" contre le journal satirique français qui a tué 12 personnes. "L’Union européenne ne peut pas tout faire, mais elle peut contribuer à renforcer notre sécurité", a-t-il poursuivi. Il a notamment évoqué de nouveau la mise en place du mandat d’arrêt européen après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Confiant, le président du Conseil européen a insisté "mais nous devons faire plus". Il a appelé le Parlement européen à "accélérer son travail sur la proposition de directive européenne +PNR+ (Passenger Name Record), qui peut aider à détecter les déplacements de personnes dangereuses". Notons que le Parlement européen bloque ce projet de registre européen des données des passagers est bloqué depuis 2011.