Pour la première fois depuis 2009, l’inflation européenne calculée en rythme annuel est dans le rouge. La baisse est essentiellement imputable à la chute des prix de l’énergie.
S’il existe une statistique que le marché surveille c’est bien l’évolution des prix à la consommation. L’office européen de la statistique Eurostat dévoile ceux du mois de décembre, rapporte Le Figaro. Selon une première estimation d’Eurostat, les prix ont baissé de 0,2% en décembre dans la zone euro. Il s’agirait d’une première baisse des prix depuis octobre 2009 (-0,1%).
Compte tenu de la faiblesse de l’inflation en Allemagne le mois dernier (+ 0,1 % sur un mois, comme sur un an) et de la chute continue des cours du pétrole, la probabilité de voir l’inflation basculer vers un résultat négatif est ainsi très élevée. En décembre, les prix de l’énergie ont affiché un recul de 6,3% en rythme annuel alors qu’un mois plutôt leur baisse n’était que de 2,6%. En novembre, l’inflation était de 0,3% dans la zone euro, souligne Eurostat.
Les prix des autres secteurs demeurent en revanche relativement stables : 0,0% contre +0,5% en novembre pour le secteur alimentation, boissons alcoolisées et tabac. Pour les biens industriels hors énergie : 0,0% contre -0,1% en novembre. La seule hausse concerne les prix des services (+1,2%, comme en novembre).
Les économistes craignent une période de déflation au cas où cette baisse se prolongerait. Il s’agit en effet, selon eux, d’un cercle vicieux de baisse des prix de la production, des salaires et de la consommation, qui empêche l’économie de redémarrer. Le vice-président de la BCE, Vitor Constancio, l’a reconnu : "Nous nous attendons maintenant à un taux d’inflation négatif dans les mois à venir", a-t-il déclaré lors d’un entretien au magazine WirtschaftsWoche. Pour rappel, la BCE a pour objectif de maintenir le taux d’inflation sous les 2% mais si possible au-dessus de 1,5%.