Illustration/SIPA
Dans le cadre d’une mesure de santé publique, l’usage d’ascenseur est interdit à Edirne dans le nord-ouest de la Turquie pour les trois premiers étages des immeubles, décision prise par son gouverneur.
Le gouverneur d’Edirne, une province correspondant au nord-ouest de la Turquie, a appuyé fort sur le bouton en interdisant les ascenseurs dans sa région. C’est le quotidien consacré à la Turquie Daily Sabah qui a sorti la nouvelle rapportée par L’Express. Santé oblige, les ascenseurs cesseront en effet de fonctionner jusqu’au troisième étage.
Comme le souligne L’Express, "le gouverneur de cette région du nord-ouest de la Turquie, a interdit l’usage de l’ascenseur jusqu’au troisième étage afin de lutter contre les problèmes de surpoids." Il existe tout de même des exceptions qui confirment la règle et seuls les hôpitaux, cabinets de soin et résidents présentant des difficultés pour se déplacer sont dispensés de suivre cette disposition.
Cette mesure décidée par le gouverneur relève d’une question de santé publique dans la mesure où les problèmes relatifs au surpoids sont assez importants en Turquie. En 2012, le ministre de la Santé turc avait annoncé que l’obésité concernait "35% de la population". Il avait à l’époque montré le bon l’exemple en perdant 10kg pour le lancement de la campagne dite des 10 000 pas par jour. Cette nouvelle initiative rejoint donc le même objectif. Il faudra attendre les résultats pour voir si l’étrange mesure trouvera un écho dans le reste du pays.