Le scandale du Costa Concordia ne se renouvellera pas avec le geste du commandant du ferry Norman Atlantic. Argilio Giacomazzi était le dernier des passagers à avoir quitté son navire.
Le ferry battant pavillon italien était en perdition depuis dimanche matin au large des côtes albaniennes, rappelle le site 20minutes.fr aujourd’hui. La catastrophe a fait dix victimes, selon le dernier bilan.
"A 14h50 (13h50 GMT), le commandant Argilio Giacomazzi abandonne le navire", ont indiqué les garde-côtes italiens sur leur compte Twitter. Il était resté seul en compagnie de quatre officiers de la marine militaire, sur son navire en détresse.
Il s’agit d’un comportement qui se démarque de celui de Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia, qui avait fui en laissant des passagers paniqués alors que son ferry coulait, début 2012. Ce naufrage dramatique avait fait 32 morts.
Agé de 62 ans, le commandant Giacomazzi, a pour sa part attendu que l’ultime membre de son équipage et le dernier passager soient évacués par la noria d’hélicoptères et de navires dépêchés à une quinzaine de miles (27 km) des côtes albanaises depuis dimanche.
"Je suis certaine que mon père a fait tout son devoir", avait déclaré plus tôt sa fille Giulia. Le feu s’est déclaré sur le ferry dimanche à l’aube dans l’emplacement réservé aux véhicules. La mer était démontée et les vents violents.
Le navire assurait la liaison entre Patras, dans le sud-ouest de la Grèce, et Ancône, dans l’est de l’Italie. Les marines italienne, grecque et albanaise ont mis sur pied une impressionnante opération de sauvetage pour évacuer les 478 passagers.