Mehmet Ali Agca, ancien extrémiste turc ayant tenté d’assassiner Jean Paul II en 1981, vient de déposer des fleurs ce samedi sur sa tombe.
Il s’est présenté à la police, à l’entrée de la basilique Saint-Pierre, au Vatican (Rome) avec un bouquet de roses blanches. Son but était de se recueillir sur la tombe de Jean Paul II. Mehmet Ali Agca avait pourtant tenté, trente et un an plus tôt, au même endroit, d’abattre le souverain pontife. Il avait fait irruption sur la place de Saint-Pierre et armé d’un pistolet, avait tiré en direction du pape à plusieurs reprises.
Cet attentat avait failli coûter la vie au souverain pontife, à l’époque. "J’ai senti que j’avais besoin de faire ce geste", avait alors expliqué aux services de l’ordre celui qui a passé près de trente ans en prison. L’homme de nationalité turque n’a pas précisé ses intentions qui restent encore à ce jour mystérieuses. Il y avait un temps, on avait envisagé la piste russe mais celle-ci a été vite écartée suite au diagnostic de l’homme. Le turc présenterait en effet des troubles mentaux et pourrait avoir agi tout seul. En 1983, Jean-Paul II lui avait rendu visite dans sa prison de Rome et lui avait alors accordé son pardon.
Il a également reçu la grâce présidentielle par le gouvernement italien en l’an 2000. Mehmet Ali Agca a ensuite purgé une peine de dix ans suite à une attaque de banque commise dans les années 1970 et le meurtre d’un journaliste turc en 1979. Actuellement âgé de 55 ans et reconverti au catholicisme, l’homme vit à Istanbul. Il avait demandé à rencontrer le pape François mais pour l’heure, toutes ses demandes ont été rejetées par le Vatican. "Il a déposé des fleurs sur la tombe de Jean-Paul II. Je pense que cela suffit", a estimé le porte-parole du chef des catholiques.