Une Femen a fait irruption seins nus dans la crèche de la place Saint-Pierre. Un gendarme en grand uniforme, vêtu d’une grande cape, l’a ensuite poursuivie et l’a rattrapée pour lui reprendre la figurine.
Les féministes n’ont pas observé la trêve des confiseurs, note France Tv Info aujourd’hui. Au milieu de la place Saint-Pierre à Rome, parmi la foule compacte, la jeune femme blonde a soudain retiré son teeshirt, sauté au-dessus des barrières de sécurité et couru jusqu’à la crèche où elle s’est emparée de la figurine de l’enfant Jésus qu’elle a tenue à bout de bras.
Elle a été ensuite poursuivie par un gendarme en grand uniforme, vêtu d’une grande cape, qui l’a rattrapée et lui a repris la statuette. Elle a été obligée de se rhabiller et a été emmenée loin de la crèche par le gendarme.
L’incident est intervenu en début d’après-midi, bien après la bénédiction urbi et orbi du pape, mais il y avait encore beaucoup de monde sur la place.
Ce n’est pas la première fois que des membres de ce mouvement s’en prennent à des symboles religieux. Fin septembre, une Femen était montée sur l’autel de la cathédrale de Strasbourg pour dénoncer le caractère politique de la visite du pape François, prévue alors dans les institutions européennes.